La peinture propre

 

Une peinture non salissante, vous en rêviez ? Je vous propose donc cette activité qui peut être réalisée avec vos enfants à partir du moment où ils se déplacent.

Matériel

- une feuille de papier (de préférence un peu épaisse)

- du film alimentaire ou une pochette plastique (type pochette pour classeur) si vous avez pris une feuille A4

- de la peinture, si vous n’en avez pas vous trouverez ci-dessous une recette pour en fabriquer vous-même

- scotch

Comment faire ?

Déposez quelques gouttes de peinture à différents endroits sur votre feuille. Ouvrez la pochette plastique sur le grand côté et glissez votre feuille dans la pochette plastique que vous refermez avec du scotch (sur les deux côtés ouverts)

Si vous utilisez du film alimentaire, recouvrez votre feuille avec ses gouttes de peinture de film, pliez et scotchez en les bords au dos de la feuille ou d’un support si votre feuille est fine.

 

Laissez votre enfant s’amuser à appuyer sur les gouttes de peinture et ainsi l’étaler sur la feuille. Selon son âge il pourra soit essayer de représenter quelque chose par ces mouvements de peinture, soit juste profiter de remarquer les effets de ses mouvements sur la peinture et jouer avec ces nouvelles sensations tactiles.

Cette activité peut se réaliser sur une table, mais aussi au sol, ou contre un mur selon les positions que votre enfant maîtrise (assis, debout, sur le ventre…)

Recette pour fabriquer votre peinture vous-même

1/2 tasse de fécule de maïs, 1/2 tasse d’eau froide, 1,5 tasse d’eau bouillante, colorant alimentaire, épice colorée ou sirop coloré.

Mélangez la fécule et l’eau froide jusqu’à obtenir un mélange lisse, puis ajoutez l’eau bouillante. Cuisez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Enfin ajoutez le colorant. Laissez refroidir.