Fabrication de bouteilles sensorielles
La bouteille sensorielle est une bouteille remplie d’éléments qui stimulent les différents sens de votre enfant, et particulièrement la vue et l’ouïe. Il s’amusera à secouer la bouteille et observer le résultat : mouvements à l’intérieur, écouter le son produit… Vous pouvez y mettre beaucoup de choses différentes que vous trouverez à la maison :
En mettant des grains de riz (colorés ou non) vous éveillerez l’ouïe de votre enfant.
Vous pouvez également mettre du liquide pour observer de petits objets (tels que des pompons, des élastiques, petits morceaux de pailles…) se déplacer dans l’eau quand votre enfant la secouera. Pour cela prendre une petite bouteille vide. La remplir d’eau (entre la moitié et les 3/4). Vous pouvez ajouter un peu de produit vaisselle ou d’huile végétale pour ralentir les déplacements des petits objets. Ajoutez les objets de votre choix.
Vous pouvez y mettre uniquement du liquide. Dans ce cas remplir la bouteille d’eau jusqu’aux 3/4. Vous pouvez y ajouter du colorant alimentaire ou du sirop pour colorer votre bouteille. Pour apporter plus d’intérêt visuel, vous pouvez compléter le niveau de liquide par de l’huile végétale. Cela provoquera différents niveaux de liquides qui se mélangeront quand la bouteille sera secouée et se sépareront chaque fois que la bouteille sera au repos. Cette bouteille a un réel pouvoir apaisant pour les enfants qui la contemplent parfois longtemps. Vous pouvez également y rajouter des paillettes pour que les enfants les observent se déplacer dans le liquide.