Fabrication d'un bâton de pluie

 

 

 

Le bâton de pluie est un instrument de musique très amusant et facile à réaliser qui reproduit le son de la pluie qui tombe. Il est facile à réaliser et à manipuler.

Matériel

 

- Un tube en carton solide (type tube de papier aluminium ou film alimentaire). Plus votre tube sera fin plus l’enfant pourra le manipuler facilement, même petit.

- Des graines (blé, riz, lentilles, haricots, etc…)

- Des cure-dents ou petits clous (attention qu’ils ne dépassent pas du tube)

- Une vrille (ou une punaise)

- Deux carrés de coton

- Une pince coupante (ou des ciseaux)

- Du papier adhésif (ou papier et scotch)

- Des gommettes ou autres objets de décoration

Réalisation

Percez le tube cartonné à l’aide de la vrille ou de la punaise. Les trous doivent être assez rapprochés sur toute la longueur en suivant la spirale visible sur le tube en carton.

 

 

Insérez les cure-dents ou les petits clous dans les trous. Si ils dépassent coupez le surplus au ras du tube. Vue d'un but, vous devez obtenir le résultat ci-contre.

 

 

 

Coincez un carré de coton à une extrémité pour amortir les graines et recouvrez le avec le papier adhésif.

 

 

 

 

Insérez les graines à l’intérieur du tube.

Coincez le deuxième carré de coton à l’autre extrémité et recouvrez le avec le papier adhésif.

 

 

Décorez le bâton de pluie. Si vous avez utilisez des cure-dents, je vous conseille de coller du papier tout autour du tube afin que le cure-dent ne griffe pas les mains de votre enfant.

 

 

Il ne reste plus qu’à réveiller le musicien présent en votre enfant : en secouant le bâton plus ou moins vite, en l’inclinant plus ou moins, et selon la taille des graines que vous avez mises dedans vous obtiendrez un son différent.